Puisque le Nouvel An est une réactualisation de la cosmogonie,il implique la reprise du temps à son commencement,c'est-à-dire la restauration du temps primordiale,du temps "pur",celui qui existait au moment de la création.
Pour cette raison,à l'occasion du nouvel an,on procède à des "purifications"et à l'expulsion des péchés,des démons ou simplement d'un bouc émissaire.
Car il ne s'agit pas seulement de la cessation effective d'un certain intervalle temporelle et du debut d'un autre intervalle(comme s'imagine,par exemple,un homme moderne),mais aussi de l'abolition de l'année passée et du temps écoulé.
Tel est,d'ailleurs,le sens des purifications rituelles:une combustion,une annulation des péchés et des fautes de l'individu et de la communauté dans son ensemble,et non une simple "purification".
Mircea Eliade."le sacré et le profane"
et j'ai demandé à Dimetrio,de me couper mes dreds à 00h00,2009.Dans une ambiance de rituel alcoolisé..il m'a demandé de lui en donner qlque unes.ce que j'ai fait avec joie...pour quoi faire??je ne le sais pas...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire